Chaire Digital Twins for Industrial System

Un nouveau blog

Comment le jumeau numérique transforme la conception, la production et la maintenance des produits ?

Le Live IMT pour l’industrie du futur du 22 février 2024 était consacré au jumeau numérique. L’objectif était de voir comment les jumeaux numériques étaient un domaine en plein essor, principalement utilisé dans l’industrie manufacturière, l’aérospatiale, l’automobile et d’autres secteurs.

C’est dans ce cadre que Frédéric Grimaud, enseignant chercheur à l’Institut Fayol, membre du Limos et Responsable de la plateforme R&D Industrie du futur IT’M Factory et Damien Lamy, enseignant chercheur à Mines Saint-Etienne et membre du LIMOS, tous deux également membres de la Chaire de Recherche « Digital Twins for Industrial System » sont intervenus.

Les jumeaux numériques sont des répliques virtuelles d’objets, de systèmes ou de processus du monde réel. Ils sont utilisés pour simuler, surveiller et prédire le comportement des objets réels en temps réel. Ces dernières années, de nombreuses entreprises ont investi dans le développement de jumeaux numériques pour améliorer l’efficacité opérationnelle, la maintenance prédictive, la conception de produits et d’autres aspects de leurs activités. Les progrès dans les technologies de l’Internet des objets (IoT), de l’intelligence artificielle (IA), de la modélisation et de la simulation ont alimenté cette croissance.
Mais malgré ce regain d’intérêt, cette technologie n’est pas encore aussi répandue qu’on aurait pu le penser alors même que ses atouts sont indéniables !

 

Commentaires Clos.