Chaire Digital Twins for Industrial System

Design, development and maintenance of Digital Twins guided by uses and interoperability

Participation et présentation durant le 28ème congrès annuel de l’AFIS 2025

L’équipe de l’IMT Mines Alès a participé au 28ème congrès annuel de l’Association Française d’Ingénierie Système (AFIS) 2025 qui s’est tenu dans les locaux de l’ISAE-Supméca de Paris Saint-Ouen du 14 au 15 janvier 2025.

Rindra Mbolamananamalala, doctorant à l’IMT Mines Alès, y a présenté un poster décrivant ses derniers résultats de recherches portant sur : « Une méthode basée modèles, données et patrons pour l’ingénierie d’un Système Jumeau Numérique ». Il s’agit là de travaux réalisés sous la supervision et en collaboration avec ses encadrants Souad Rabah-Chaniour et Vincent Chapurlat. Ces travaux feront d’ailleurs l’objet d’une publication dans le journal INSIGHT de l’INCOSE (INternational Council on Systems Engineering) d’ici fin 2025.

Cette méthode d’ingénierie d’un Système Jumeau Numérique résulte des travaux de l’une des thèses de la Chaire. Elle promeut et préconise l’utilisation de modèles, une cartographie de processus pour structurer et guider le travail d’ingénierie, mais aussi la capitalisation, la réutilisation et le transfert de connaissances, de guides et de bonnes pratiques au travers de la notion de patron. Cette méthode favorise ainsi la réutilisation de solutions déjà éprouvées antérieurement, permettant ainsi de réduire les erreurs et les coûts engagés dans un projet d’ingénierie de SJN, tout en améliorant les qualités (maintenabilité, réutilisabilité, interopérabilité…) de ce dernier ainsi que la compréhension et la confiance des différentes parties prenantes impliquées tout le long de ce projet.

L’événement a pu compter sur le précieux soutien de Siemens Digital Industries Software et contribue activement au soutien et à la promotion de l’Ingénierie Système auprès des différentes communautés.

Commentaires Clos.